C. S. Lewis

De Réformation tranquille
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Clive Staples Lewis (né en 1898 à Belfast, en Irlande du Nord, mort le 22 novembre 1963), communément appelé C. S. Lewis, est un auteur et érudit britannique de renom. Il est connu pour ses travaux sur la littérature médiévale et ses ouvrages d'apologétique chrétienne et de fiction, notamment Les Chroniques de Narnia.

Érudit britannique

Lewis a enseigné au Magdalen College d'Oxford pendant près de trente ans, puis a été le premier professeur de littérature médiévale et de la Renaissance à l'université de Cambridge et membre du Magdalene College de Cambridge. En dépit de cette position, il affirmait qu'il n'existait pas de renaissance anglaise. Une grande partie de son travail d'érudition se concentre sur le Moyen Âge tardif, en particulier sur l'utilisation de l'allégorie. Son ouvrage The Allegory of Love (1936) a contribué à relancer l'étude sérieuse des récits de la fin du Moyen Âge, comme le Roman de la Rose. Lewis a écrit une préface au poème Paradise Lost de John Milton qui reste l'une des plus importantes réponses critiques à cette œuvre. Sa dernière publication académique, The Discarded Image, an Introduction to Medieval and Renaissance Literature (1964), est un excellent résumé de la vision du monde médiévale, l'« image jetée » du cosmos dans son titre.

Littérature

Lewis a été un écrivain prolifique et un membre de la société de discussion littéraire The Inklings avec ses amis proches J. R. R. Tolkien, Charles Williams et Owen Barfield.

En plus de ses travaux d'érudition, il a écrit un certain nombre de romans populaires, dont la « trilogie spaciale » de livres de science-fiction : Out of the Silent Planet, Perelandra (également connu sous le titre pulpeux Voyage to Venus) et That Hideous Strength. Cette trilogie mêle des éléments de science-fiction traditionnels à l'exploration des thèmes chrétiens du péché, de la chute et de la rédemption.

The Great Divorce est un court roman sur les conversations imaginées au paradis entre les sauvés et les damnés. Dans ce roman, ceux qui sont « damnés » se damnent apparemment eux-mêmes, dans le sens où rien ne les empêche d'aller au paradis et d'y rester s'ils le souhaitent. Mais certains trouvent les changements induits par le paradis menaçants ou inconfortables, et décident donc de partir. Le narrateur est chaperonné par l'écrivain écossais George MacDonald.

Un autre court roman, Les Lettres de Screwtape, comprend des lettres de conseils d'un vieux démon à son neveu. Dans ces lettres, Screwtape, le démon le plus âgé, donne des instructions à son neveu, Wormwood, sur les meilleurs moyens d'assurer la damnation d'un humain en particulier.

Les Chroniques de Narnia est une série de sept romans fantastiques pour enfants qui est de loin la plus populaire de ses œuvres. Les livres ont un thème chrétien et décrivent les aventures d'un groupe d'enfants qui visitent un pays magique appelé Narnia. Le Lion, la Sorcière et l'Armoire, qui a été le premier livre publié et le plus populaire de la série, a été adapté au théâtre et à l'écran. Les Chroniques de Narnia empruntent à la mythologie grecque et romaine, ainsi qu'aux contes de fées traditionnels anglais et irlandais. Lewis a cité MacDonald comme une influence dans l'écriture de la série.

Le dernier roman de Lewis est Till We Have Faces. Beaucoup pensent (comme lui) qu'il s'agit de son œuvre de fiction la plus mature et la plus magistrale, mais il n'a jamais connu de succès populaire. Il s'agit d'une relecture du mythe de Cupidon et Psyché du point de vue inhabituel de la sœur de Psyché. Il est profondément concerné par les idées religieuses, mais le cadre est entièrement païen, et les liens avec les croyances chrétiennes spécifiques sont laissés implicites.

Avant de se convertir au christianisme, Lewis a publié deux livres : Spirits in Bondage, un recueil de poèmes, et Dymer, un seul poème narratif. Tous deux ont été publiés sous le nom de plume Clive Hamilton.

Écrits sur le christianisme

En plus de sa carrière de professeur d'anglais et de ses romans, Lewis a également écrit un certain nombre de livres sur le christianisme, dont le plus célèbre est peut-être Mere Christianity. En tant qu'adulte converti à l'église anglicane, il était très intéressé par la présentation d'arguments raisonnables en faveur de la vérité du christianisme. Mere Christianity, The Problem of Pain et Miracles s'attachent tous, à un degré ou à un autre, à réfuter les objections populaires au christianisme. Il a écrit une autobiographie intitulée Surprised by Joy, qui décrit sa conversion (elle a été écrite avant qu'il ne rencontre sa femme, Joy Gresham). Ses essais et ses discours publics sur la croyance chrétienne, dont beaucoup ont été rassemblés dans God in the Dock, The Weight of Glory and Other Addresses, restent populaires aujourd'hui pour leur éclairage sur la foi. Toutefois, sa doctrine s'avère quelque peu moins orthodoxe dans de nombreux domaines.

Theopedia, adaptation et trad. française de Pierre-Luc VERVILLE