Existentialisme

De Réformation tranquille
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'existentialisme est « la théorie philosophique qui soutient qu'un autre ensemble de catégories, régi par la norme de l'authenticité, est nécessaire pour appréhender l'existence humaine »[1]. En d'autres termes, l'existentialisme traite de l'existence humaine. Il est davantage considéré comme « mouvement du passé », mais aussi en tant qu'attitude de la pensée. L'existentialisme a eu un profond impact sur la philosophie et la théologie au cours des cinquante dernières années.

Le premier philosophe à utiliser le terme est Søren Kierkegaard (1813-1855), communément appelé le « père de l'existentialisme », bien que le terme ait été explicitement adopté comme auto-description par Jean-Paul Sartre[2].

L'existentialisme est également connu pour le slogan « L'existence précède l'essence ». Cela signifie que nous n'avons aucune nature ou essence prédéterminée qui contrôle ce que nous sommes, ce que nous faisons, ou ce qui a de la valeur pour nous. En outre, nous sommes radicalement libres d'agir indépendamment de toute détermination par des influences extérieures. Nous créons notre propre nature humaine à travers ces choix libres, et nous créons également nos valeurs à travers ces choix[3].

Les précurseurs de l'existentialisme Søren Kierkegaard et Friedrich Nietzche. Kierkegaard est mort trop tôt pour faire partie du mouvement existentialiste et aurait rejeté de nombreux principes de l'existentialisme de Sartre. Pourtant, il a été l'un des premiers philosophes à traiter des problèmes de l'existence humaine d'une manière reconnaissable comme précurseur de l'existentialisme sartrien. Comme Kierkegaard, Nietzche est mort trop tôt pour faire partie du mouvement existentialiste et, à bien des égards, il diffère de l'existentialisme que nous connaissons. Pourtant, son œuvre est le précurseur de nombreux développements de la pensée existentialiste ultérieure.

Les principaux théologiens existentialistes sont Rudolf Bultmann et Paul Tillich.

Theopedia, trad. française de Pierre-Luc VERVILLE

Références

Bibliographie

CC BY-SA 3.0