Sophonie
Le Livre de Sophonie fait partie du canon biblique. Neuvième des douze « petits prophètes » du recueil de l’Ancien Testament, son activité prophétique sous le règne de Josias en ferait un contemporain de Nahum, Habacuc et Jérémie (Jé 1.6), et le dernier prophète avant l’ère perse (Aggée, Zacharie, Malachie).
La généalogie de Sophonie présentée dans l’en-tête éditorial est la plus complète des prophètes : l'ascendance du prophète est détaillée sur quatre générations. Nous ne savons rien de Cuschi, Guedalia et Amaria. Quant à Ézéchias, il pourrait s’agir du roi de Juda (797-698 av. J.-C.), bien qu'aucune tradition juive ou chrétienne ne soutient cette suggestion. Néanmoins, « il ne fait guère de doute, selon Longman et Dillard, que c’est cette présence royale qui explique la longueur de la généalogie »[1].
Le nom de Sophonie signifie « celui que le Seigneur protège / abrite / cache ».
Contexte historique
Le ministère de Sophonie est proche de deux événements historiques : la réforme de Josias après la découverte du Livre de la Loi en 621 av. J.-C., et l'identification du peuple derrière une menace d'invasion imminente. Deux propositions sont faites pour dater le ministère de Sophonie : avant la réforme du roi Josias, ou après. Pour situer son service, les détails suivants ont été mis en évidence : aucune allusion évidente aux activités réformatrices (2 R 22-23), bien que les réformes de Josias aient été appliqués de manière concentrique à partir de Jérusalem (Rois); allusion aux égarements de la religion populaire (1.4-6, 8-9, 12; 3.1-4, 7) ; mention de la suppression imminente de ce qui subsiste de Baal (1.4) ; et les activités de réforme rapportées dans livre des Chroniques mentionnent que certaines activités ont commencé plus tôt, même si les effets se font sentir plus tardivement. Trois envahisseurs potentiels pouvaient apporter la destruction à Jérusalem (1.4, 10-13; 2.1; 3.1-4). L’Assyrie, dont Juda a été le vassal pendant la majeure partie du VIIe siècle av. J.-C., est entrée en décadence vers 627 av. J.-C., et n’était plus une menace après cette date. Les Scythes, tribus nomades des steppes du Sud de la Russie, sont connus pour leurs nombreux raids, mais peu d’éléments justifient les craintes des prophètes, à l’exception de passages concernant un ennemi venant du nord (Jr 4-6 ; 8-9). Sophonie anticipe une catastrophe qui balaiera les nations environnantes (2.4-12) et l’Assyrie (2.13-15). La seule nation assez puissante pour cette destruction est Babylone, mais elle ne l’était pas encore au moment de la rédaction du livre. On peut situer le ministère de Sophonie avant la réforme de Josias, entre 630 et 620 av. J-C[2].
Notes
Bibliographie
LONGMAN, Tremper, DILLARD, Raymond, Introduction à l’Ancien Testament, Charols, Excelsis, 2008.