Saint-Esprit
Le Saint-Esprit ou Esprit Saint est le nom de la troisième personne de la Trinité. Jésus a promis aux Apôtres qu'il enverrait le Saint-Esprit après sa crucifixion et sa résurrection : « Mais le Consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jean 14.26). En théologie chrétienne, l'étude du Saint-Esprit est appelée pneumatologie, de deux mots grecs, pneuma signifiant « vent », « souffle » ou « esprit », et logos signifiant « parole » ou « logique ». En général, elle inclut des sujets tels que la personnalité de l'Esprit, la divinité de l'Esprit et l'œuvre de l'Esprit telle que présentée dans la Bible.
Le caractère personnel du Saint-Esprit
Il est important d'établir le fait que le Saint-Esprit est une personne. Il est souvent oublié dans les discussions sur le Père et le Fils, et pourtant il joue un rôle fondamental dans la Trinité et le salut pour la vie chrétienne. Le Saint-Esprit est une personne qui peut être affligée (Ép 4:.0), rendre témoignage (1 Jean 5.7), et enseigner (Jean 14.26) parmi beaucoup d'autres choses.
La déité du Saint-Esprit
Il est important d'établir la déité du Saint-Esprit, notamment en ce qui concerne la doctrine de la Trinité. Bien que l'arianisme ait enseigné que Jésus a été créé par le Père, cette opinion a également enseigné que le Fils a créé l'Esprit. Il reste donc important de comprendre comment le Saint-Esprit est divin et les preuves bibliques de cette conclusion.
Les rôles du Saint-Esprit
Les rôles du Saint-Esprit sont évidents tant dans l'Ancien que dans le Nouveau Testament. Le plus évident est son action dans la vie et le ministère de Jésus. Aujourd'hui, on le voit clairement dans l'œuvre de salut et de sanctification de chaque croyant.