Judaïsme

De Réformation tranquille
Révision datée du 24 juillet 2022 à 10:57 par Pierrelucverville (discussion | contributions) (Page créée avec « Le judaïsme est l'ancienne religion d'Israël perpétuée par ses descendants. Le nom dérive de Juda — le principal royaume fidèle après la division du royaume de Da… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le judaïsme est l'ancienne religion d'Israël perpétuée par ses descendants. Le nom dérive de Juda — le principal royaume fidèle après la division du royaume de David. Le judaïsme est une religion monothéiste fondée sur les principes et l'éthique énoncés dans la Bible hébraïque (Tanakh), approfondis et expliqués dans le Talmud et d'autres textes. Selon la tradition juive, le judaïsme a commencé avec l'alliance entre Dieu et Abraham.

Le judaïsme moderne est généralement divisé en quatre dénominations : le judaïsme orthodoxe, le judaïsme conservateur (connu sous le nom de judaïsme Masorti en dehors des États-Unis et du Canada), le judaïsme réformé (appelé libéral ou progressiste dans de nombreux pays) et le judaïsme reconstructeur. Chaque dénomination croit au Dieu de l'Ancien Testament mais, bien entendu, ne croit pas que Jésus de Nazereth était le Messie, et encore moins le Fils de Dieu.

Theopedia, trad. française de Pierre-Luc VERVILLE