Luigi Russolo

De Réformation tranquille
Révision datée du 2 juillet 2022 à 13:46 par Pierrelucverville (discussion | contributions) (Page créée avec « Luigi Russolo (1885-1947) est un compositeur italien, pionnier de la musique bruitiste. ''Risveglio di una Città'' (Réveil d'une ville, 1914. Pour cette œuvre, Russolo… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Luigi Russolo (1885-1947) est un compositeur italien, pionnier de la musique bruitiste.

Risveglio di una Città (Réveil d'une ville, 1914. Pour cette œuvre, Russolo, qui trouvait trop limitées la variété et la qualité des timbres du son musical traditionnel, invente les intonarumori. Il s'agit de boîtes munies de haut-parleurs, de manivelles et de leviers. Les sons à caractère bruitiste de ces « joueurs de bruits » ne sont pas le produit d'un enregistrement, mais générés en temps réel.

« Bien que la caractéristique du bruit soit de nous rappeler brutalement la vie, l’art des bruits ne doit pas être limité à une simple reproduction imitative. L’art des bruits tirera sa principale faculté d’émotion du plaisir acoustique spécial que l’inspiration de l’artiste obtiendra par des combinaisons de bruits », écrit Russolo dans L'art des bruits, manifeste futuriste de 1913 (textes établis et présentés par Giovanni Lista, traduction Nina Sparta, 1975, p. 40).