John Cage
John Cage a complètement bouleversé les conceptions traditionnelles de la musique occidentale par l'emploi de l'aléatoire et l'indéterminé dans la composition et l'interprétation.
Sommaire
Biographie
John Cage est né à Los Angeles le 5 septembre 1912.
C'est en 1938 qu'il invente la technique du piano préparé qu'il expérimente à la Cornish School of the Arts de Seattle. L'année suivante il compose Imaginary Landscape no 1, première œuvre de musique électronique vivante (live electronic music).
Dès 1950, il s'initie au Livre des mutations, recueil d'oracles chinois sur lequel il se base pour composer des pièces dans lesquelles le hasard sert de principe organisateur.
Puis, il fait du silence musical le matériau principal de ses recherches avec 4'33'', que David Tudor interprète pour la première fois en 1952 à Woodstock.
Dans les années, son intérêt se porte sur l'incommunicabilité, notamment dans Empty Words pour voix (1973 -1978).
John Cage meurt le 12 août 1992 à New York à 79 ans.
Œuvre
John Cage a introduit dans la musique occidentale une conception nouvelle promouvant le hasard et l'indétermination.
4'33''
Trois mouvements principaux structurent 4'33'' (1952), l'une des pièces les plus radicales du compositeurs. Pour chacun de ces mouvements, la partition comporte l'annotation tacet, indiquant au(x) musicien(s) de rester silencieux pendant tout le mouvement.
Bibliographie
- BEGBIE, Jeremy S., Theology, Music and Time, Cambridge, Cambridge University Press, 2000.