Contraception

De Réformation tranquille
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La contraception est l'utilisation d'un dispositif, d'un médicament ou d'une méthode pour tenter d'empêcher la conception ou pour rechercher l'abstinence, pour une période donnée ou de façon permanente. L'utilisation de moyens contraceptifs pour éviter une grossesse est associée à la planification familiale ou au contrôle des naissances.

Méthodes de contraception

Basées sur l'abstinence : ces méthodes consistent à s'abstenir totalement ou pendant la période où une femme est le plus susceptible de concevoir pendant son cycle. Les deux méthodes les plus connues sont la planification familiale naturelle (PFN) et la méthode de sensibilisation à la fertilité (MSF). Les défenseurs de ces méthodes les appellent généralement « planification familiale » et nient qu'ils pratiquent le contrôle des naissances ou la contraception.

Barrière : ces méthodes agissent en empêchant les spermatozoïdes d'atteindre l'ovule. Ce sont les préservatifs, les capuchons cervicaux et les diaphragmes.

Hormonale : hormones qu'une femme prend sous diverses formes pour empêcher l'ovulation et empêcher l'implantation d'ovules fécondés. Ces méthodes sont abortives. Comprend la pilule, le patch, le Norplant, le Depo Provera, le Morning After ou la contraception d'urgence (une forme de pilule à haute dose utilisée après un « rapport sexuel non protégé »), etc... L'ovulation n'est jamais arrêtée à 100 %.

Dispositifs intra-utérins : dispositif implanté dans l'utérus pour empêcher l'implantation d'un ovule fécondé - un enfant nouvellement conçu. Cette méthode est un abortif. Elle n'empêche pas l'ovulation.

Spermicide : produit chimique utilisé pour tuer les spermatozoïdes avant qu'ils n'atteignent l'ovule.

Chirurgical : vasectomie pour les hommes ou ligature des trompes pour les femmes. Utilisée pour empêcher les spermatozoïdes et les ovules de se rejoindre. Considérée comme une méthode permanente, mais elle peut être inversée.

Abortifs

Les abortifs sont des méthodes de contraception qui empêchent l'implantation d'un ovule fécondé (un bébé nouvellement conçu) dans l'utérus, y compris les méthodes hormonales et les DCI. Ces deux types de méthodes agissent parfois en irritant ou en modifiant la muqueuse de l'utérus de manière à empêcher l'implantation après la conception, bien que certaines méthodes hormonales et certains DIU agissent principalement en empêchant la fécondation[1].

Autres définitions

Quiverfull : décrit le couple qui a choisi, pour des raisons scripturaires, d'éviter l'utilisation du contrôle des naissances en faveur d'avoir autant ou peu d'enfants que Dieu veut bien leur donner. Peut utiliser le contrôle des naissances dans certaines situations médicales ou financières extrêmes. Dérivé du Psaume 127 où les enfants sont décrits comme des flèches dans le carquois d'un guerrier.

Hyper-quiverfull : décrit les couples qui évitent le contrôle des naissances dans toutes les situations, y compris les situations médicales ou financières extrêmes.

Onanisme : Dérivé de Genèse 38. Fait généralement référence à la masturbation ou au fait que l'homme déverse son sperme à l'extérieur de la femme pendant les rapports sexuels.

Semence : se réfère au sperme.

Theopedia, trad. française de Pierre-Luc VERVILLE

Références

  1. Sarah KELLER, « Mechanisms of the Contraceptive Action of Hormonal Methods and Intrauterine Devices (IUDs) », Family Health International, 2006, 3, (Winter 1996, Vol. 16, No. 2), "IUDs Block Fertilization". Network.

Bibliographie

KELLER, Sarah, « Mechanisms of the Contraceptive Action of Hormonal Methods and Intrauterine Devices (IUDs) », Family Health International, 2006, 3, (Winter 1996, Vol. 16, No. 2), "IUDs Block Fertilization". Network.

CC BY-SA 3.0