Théologie

De Réformation tranquille
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La théologie est la « science de Dieu et de son oeuvre »[1].

Le mot provient du grec theologia, construit à partir de « theo » (Dieu) et de « logia » (discours raisonné). En son sens étymologique, la théologie se veut une logia sur le theos, c’est-à-dire une parole traitant de Dieu (logos peri theou), ou « un discours sur Dieu, et en conséquence sur l’homme et sur le monde »[2]. Bien que le mot se rencontre déjà dans la République de Platon, il n’a pas tout à fait la signification que nous lui reconnaissons. Les Pères de l’Église lui donnent habituellement le sens exclusif de doctrine de Dieu, tandis que sa définition courante actuelle remonte à Abélard au XIIe siècle.

Dans la tradition de la Réforme, c’est à la lumière de la Révélation que s’opère cette activité. La théologie concerne Dieu en ce qu’il s’est révélé, et au contenu de cette Révélation. Selon cette perspective, « la théologie est l’application de l’Écriture à toutes les dimensions de l’existence humaine »[3].


Sébastien MORRISSETTE et Pierre-Luc VERVILLE

Références

  1. Henri BLOCHER, Prolégomènes. Introduction à la théologie évangélique, Vaux-sur-Seine, Faculté libre de Théologie Évangélique, 1976.
  2. LE ROBERT, « Théologie », Paris, 2009, p. 1878.
  3. John FRAME, Salvation Belongs to the Lord: An Introduction to Systematic Theology, Phillipsburg: P&R Publishing, 2006

Bibliographie

BLOCHER, Henri, Prolégomènes. Introduction à la théologie évangélique, Vaux-sur-Seine, Faculté libre de Théologie Évangélique, 1976.

FRAME, John, Salvation Belongs to the Lord: An Introduction to Systematic Theology, Phillipsburg: P&R Publishing, 2006