Flavius Josèphe

De Réformation tranquille
Révision datée du 9 décembre 2021 à 09:07 par Pierrelucverville (discussion | contributions) (Page créée avec « Flavius Josèphe (vers 37 - vers 100 ap. J.-C.) est un historien et apologiste juif du I<sup>er</sup> siècle, d'ascendance sacerdotale et royale, qui a survécu à la des… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Flavius Josèphe (vers 37 - vers 100 ap. J.-C.) est un historien et apologiste juif du Ier siècle, d'ascendance sacerdotale et royale, qui a survécu à la destruction de Jérusalem en 70 après J.-C. et en a rendu compte. Ses œuvres donnent un aperçu important du judaïsme du Ier siècle.

Pendant la guerre entre les Juifs et les Romains de 66-70, Josèphe est un général chargé de défendre la Galilée contre les légions romaines. Après avoir été vaincu, il fait défection à ses ennemis et conseille le général romain Vespasien. Lorsque Vespasien devient empereur, Josèphe commence sa carrière d'historien, essayant d'expliquer le judaïsme aux Grecs et aux Romains. Ses œuvres les plus importantes sont la Guerre des Juifs, les Antiquités juives, une Autobiographie et une apologie du judaïsme intitulée Contre les Grecs (ou Contre Apion). En tant que citoyen romain, il a pris le nom de Flavius Josèphe. Il est apparemment mort vers 100 après J.-C., à plus de soixante ans.

[1], trad. française de Pierre-Luc VERVILLE
CC BY-SA 3.0