Hymnes

De Réformation tranquille
Révision datée du 15 septembre 2021 à 16:10 par Pierrelucverville (discussion | contributions) (Page créée avec « Les hymnes sont l'un des styles de musique prescrits pour le chant dans le culte chrétien (Cf. Éphésiens 5.19 : « adressez-vous les uns aux autres par des psaumes, de… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les hymnes sont l'un des styles de musique prescrits pour le chant dans le culte chrétien (Cf. Éphésiens 5.19 : « adressez-vous les uns aux autres par des psaumes, des hymnes et des chantiques spirituels... » ; Colossiens 3.16 : « enseignez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, en chantant des psaumes, des hymnes et des chants spirituels »). Le terme grec utilisé est humnos, qui signifie simplement un chant de louange ou de célébration, avec peu de choses pour le distinguer des deux autres. Hodge explique : « L'usage primitif de ces mots [...] semble avoir été aussi lâche que celui des termes anglais correspondants, psaume, hymne, chant, l'est chez nous. Un psaume était un hymne, et un hymne un chant. Il y avait néanmoins une distinction entre eux, comme il y en a encore une. Un psaume était [...] un chant destiné à être chanté avec l'accompagnement d'une musique instrumentale ;... un des poèmes sacrés contenus dans le livre des Psaumes ;... [ou] tout poème sacré formé sur le modèle des Psaumes de l'Ancien Testament [...] Un hymne était un chant de louange à Dieu, un chant divin [...] » [1].

Histoire

Dans l'Ancien Testament, le peuple de Dieu chantait des psaumes à la louange de son nom et de tout ce qu'il avait fait pour lui. Nous avons des exemples de chants chantés par Israël depuis le tout début, lorsqu'ils ont été amenés hors d'Égypte, de l'autre côté de la mer Rouge. Dans le Nouveau Testament, nous avons des traces de chant d'hymnes. Jésus et ses disciples ont chanté un hymne avant de se rendre sur le mont des Oliviers, et Paul demande aux églises d'Éphèse et de Colosses de chanter des psaumes, des hymnes et des chants spirituels. Il est suggéré que Philippiens 2 (« Qui, étant de par sa nature même Dieu »), est un exemple d'hymne de l'église primitive ; et le livre de l'Apocalypse résonne des louanges de Dieu en chants.

À mesure que l'histoire de l'Église se poursuit, nous constatons que des passages de l'Écriture sont fréquemment chantés, y compris, comme nous l'avons déjà mentionné, les Psaumes, mais aussi des passages comme le Magnificat. Au deuxième siècle, des psaumes composés par des particuliers, comme le Gloria, étaient chantés ; ils ont fini par être intégrés à la messe catholique romaine et ont connu leur popularité actuelle.

Les hymnes ont continué à être écrits, les chrétiens exprimant leur foi par le chant. Nous disposons d'exemples d'hymnes en latin et en grec tout au long de la période post-classique et du Moyen Âge. Cependant, l'ossification du latin en tant que langue de l'Église, même lorsqu'il n'était plus la lingua franca, a eu pour conséquence que les hymnes ont commencé à ne plus être écrits dans la langue commune. Il a fallu attendre la Réforme pour que les offices religieux soient à nouveau célébrés dans une langue compréhensible par tous et, à cette époque, la rédaction des hymnes avait quelque peu perdu de sa popularité, mais pas complètement.

Le réformateur allemand Martin Luther a écrit des hymnes pour le nouveau mouvement protestant, dont le célèbre Ein feste Burg, mais les premières églises anglaises chantaient presque exclusivement des paraphrases des Écritures. Nous leur sommes redevables d'œuvres telles que le Old Hundredth, mais ce n'est qu'avec Isaac Watts (1674-1748) qu'est apparu le premier hymne de langue anglaise qui n'était pas une paraphrase directe des Écritures. Après Watts, qui a écrit des hymnes de manière prolifique, l'hymnodie a prospéré. John Wesley a écrit un grand nombre d'hymnes populaires, et les grands réveils en Amérique en ont entraîné d'autres.

L'écriture moderne d'hymnes continue à se développer, avec des personnes comme Stuart Townend qui produisent des hymnes très appréciés, tandis que les changements de style musical ont également conduit à l'écriture de chorales et de chansons modernes, qui partagent des aspects communs avec les hymnes traditionnels, tout en différant dans le style ou le développement.

Theopedia, trad. française de Pierre-Luc VERVILLE
CC BY-SA 3.0