Manuscrits de la mer Morte

De Réformation tranquille
Révision datée du 4 août 2021 à 20:18 par Pierrelucverville (discussion | contributions) (Page créée avec « Les manuscrits de la mer Morte comprennent environ 850 documents, dont des textes de la Bible hébraïque, découverts entre 1947 et 1956 dans onze grottes situées à l'i… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les manuscrits de la mer Morte comprennent environ 850 documents, dont des textes de la Bible hébraïque, découverts entre 1947 et 1956 dans onze grottes situées à l'intérieur et autour du Wadi Qumran, près des ruines de l'ancienne colonie de Khirbet Qumran, sur la rive nord-ouest de la mer Morte. Ces textes revêtent une grande importance en contexte religieux, car ils contiennent des documents bibliques datant d'avant l'an 100 de notre ère.

Date et contenu

D'après la datation au carbone et l'analyse textuelle, les documents ont été rédigés à différentes époques entre le milieu du IIe siècle avant J.-C. et le Ier siècle après J.-C.. La datation au carbone d'au moins un document est comprise entre 21 av. J.-C. et 61 ap. Le papyrus Nash d'Égypte, contenant une copie des dix commandements, est le seul autre document hébreu d'une ancienneté comparable. Des documents écrits similaires ont été retrouvés sur des sites voisins, dont la forteresse de Massada. Si certains des rouleaux étaient écrits sur du papyrus, une bonne partie était écrite sur une peau d'animal brunâtre (cuir) qui semble être du gevil.

Les fragments comprennent au moins 800 textes qui représentent des écrits très divers allant des croyances des Esséniens à celles d'autres sectes. Environ 30 % sont des fragments de la Bible hébraïque, de tous les livres sauf le livre d'Esther. Environ 25 % sont des textes religieux juifs traditionnels qui ne figurent pas dans la Bible hébraïque canonique, comme le Livre d'Hénoch et le Testament de Lévi. Un autre 30 % contient des commentaires bibliques ou d'autres textes liés aux croyances, aux règlements et aux conditions d'adhésion d'une petite secte juive qui, selon de nombreux chercheurs, a vécu dans la région de Qumran. Le reste (environ 15 %) des fragments n'est pas encore identifié. La plupart d'entre eux sont écrits en hébreu, mais aussi en araméen et quelques-uns en grec.

Parmi les textes importants, citons le Rouleau d'Ésaïe (découvert en 1947), un Commentaire sur Habakkuk (1947), la Règle de la Communauté (1QS), qui donne de nombreuses informations sur la structure et la théologie de la secte, et la plus ancienne version du Document de Damas. Le rouleau de cuivre (1952), qui énumère les caches d'or, de parchemins et d'armes, est probablement le plus connu.

[1], trad. française de Pierre-Luc VERVILLE
CC BY-SA 3.0