Clonage
Reproduire des animaux et des êtres humains sans l'aide conjointe des mâles et des femelles est appelé clonage. En théorie, il est possible de recréer un animal ou un humain entier à partir d'une seule cellule, et c'est pourquoi le clonage est souvent appelé un processus de copie carbone ou de photocopie. Tout comme une copie carbone est identique à l'original, un clone serait également identique à la créature originale.
S'il est théoriquement possible pour les scientifiques d'envisager de créer une créature entière à partir d'une seule cellule, il existe de nombreux obstacles pratiques. Nombreux sont ceux qui expérimentent ces obstacles depuis maintenant plus d'un siècle, et une percée a finalement été réalisée chez le mouton et le singe.
Sommaire
L'existence du clonage naturel
Bien que le clonage des mammifères n'ait réussi qu'en 1977, les scientifiques ont reçu leur indice de la possibilité du clonage beaucoup plus facilement de la nature elle-même. Par exemple, lorsqu'un agriculteur casse une branche d'un arbre et en obtient une toute nouvelle en la plantant dans le sol, il s'agit d'une reproduction asexuée. Il s'agit donc d'un type de clonage.
Il existe une grande variété de multiplication asexuée chez les plantes et les arbres, et les agriculteurs et les jardiniers utilisent ces méthodes régulièrement et sans surprise. C'est parce que cette capacité de clonage direct a été intégrée dans ces plantes par le Créateur lui-même.
Chez l'homme, un processus similaire a lieu lorsque des jumeaux se forment dans le ventre de la mère. Une fois que le sperme et l'ovule fusionnent, une seule cellule est formée. Cette cellule se développe ensuite et se divise en un stade bicellulaire. Celles-ci grandissent ensuite et se transforment en un stade quadricellulaire, en un organisme à huit cellules, et ainsi de suite. Tout au long de ces étapes de croissance, toutes ces cellules sont intimement unies les unes aux autres, et ne forment qu'une seule personne - l'enfant à naître. Cependant, il arrive que des erreurs se produisent lors de la division cellulaire.
Dans de rares cas, les cellules ne se divisent pas seulement elles-mêmes, mais se séparent également les unes des autres. Chaque fragment commence alors à fonctionner comme un être humain individuel, et se développe pour devenir un bébé humain à part entière à partir de ce stade. C'est pourquoi certaines femmes donnent naissance à deux ou plusieurs enfants identiques. Ils sont identiques car ils sont nés de la division d'une seule cellule. Ils sont des copies l'un de l'autre.
Lorsqu'une cellule unique se divise en deux cellules identiques ou plus, et que chacune d'elles se développe indépendamment, il s'agit de clonage. Bien que le processus sexuel ne produise qu'une seule vie, la division produit plus d'une personne de manière asexuée. Nous ne nous en étonnons pas car il s'agit d'un processus dont Dieu lui-même a donné la capacité aux êtres humains. De plus, il a lui-même pris des dispositions pour assurer la croissance sans danger des embryons multiples. En revanche, il est tout à fait différent de les imiter dans un laboratoire scientifique.
Raison pour laquelle le clonage asexué est possible
Le clonage, ou reproduction asexuée, est possible parce que chaque cellule d'un organisme vivant contient toutes les informations nécessaires au développement et à l'entretien de l'organisme entier. Ainsi, si l'homme est capable d'utiliser l'information génétique d'une seule cellule, il peut créer la créature entière à partir de celle-ci. Cette information réside dans les gènes.
Pour comprendre cela, il est utile d'observer une cellule de mammifère. Une cellule vivante est une usine très complexe, comportant ce que nous pouvons appeler des dizaines de milliers de machines et des centaines de milliers de composants. De tout cela, considérons seulement deux parties majeures : la cellule et le noyau. Le noyau contient de nombreux composants, le plus important étant les chromosomes. Les chromosomes portent l'ADN, le support de l'information génétique. L'ADN d'une seule cellule humaine contient suffisamment d'informations pour remplir un ensemble complet de l'Encyclopedia Britannica (30 volumes). Cet ADN contient toutes les informations sur le fonctionnement de ses organes et de nombreuses autres informations nécessaires pour faire de lui un être vivant fonctionnel.
Bien que toutes les cellules contiennent le même nombre de chromosomes, les cellules reproductrices n'en contiennent que la moitié. Ainsi, lorsqu'un spermatozoïde et un ovule s'unissent, la moitié des chromosomes est apportée par chaque parent. Ainsi, dans chaque enfant, il y a un mélange de chromosomes ancestraux, et ce processus de mélange permet de contrôler la plupart des maladies génétiques nuisibles.
Puisque chaque cellule contient toutes les informations nécessaires à la création de la créature entière, le fait de permettre à la cellule de se multiplier et de croître devrait aboutir à une créature mature à partir d'une seule cellule. C'est le principe du clonage. C'est ainsi qu'une plante pousse à partir de tiges coupées. C'est ainsi qu'une seule cellule, séparée accidentellement en deux, donne naissance à de vrais jumeaux. La capacité d'un type de clonage est intégrée dans ces organismes. Mais même ici, il y a des restrictions.
Pour obtenir une nouvelle plante à partir d'une tige, celle-ci doit avoir une certaine maturité minimale. Une tige située en dehors de cette fourchette ne produira pas de racines ni de feuilles dans la plupart des cas. De même, les jumeaux ne se forment chez l'homme que lorsque certaines conditions favorables sont réunies, mais pas autrement.
Difficultés du clonage
Le clonage n'est pas du tout difficile chez les plantes et les animaux auxquels Dieu a donné la capacité de le faire. Il suffit d'observer certaines restrictions comme le choix d'une tige mature dans le cas des plantes.
Le clonage est plus difficile, mais toujours possible, chez certains reptiles. Il faut cependant noter que beaucoup de ces reptiles ont déjà la capacité de se reproduire asexuellement. Comme la capacité de reproduction asexuée est intégrée chez eux, il en résulte une relative facilité à les cloner en laboratoire. Le cas des mammifères et des humains est différent.
Chez les mammifères et les humains, les cellules acquièrent des responsabilités spécifiques après avoir franchi un seuil. Celui-ci peut se situer après le stade de la cellule I6, ou un peu avant ou après. Avant d'atteindre ce seuil, qui varie d'un organisme à l'autre, toutes les cellules sont identiques. Une réplique mature de la créature originale peut être reproduite à partir de n'importe laquelle de ces cellules à ce stade. Mais après avoir franchi le seuil, les cellules commencent à se spécialiser. Il s'agit de la même cellule d'origine avec tout l'ADN d'origine, mais l'une d'entre elles devient une cellule de peau, et une autre une cellule nerveuse.
Dès qu'une cellule commence à fonctionner comme une cellule spécialisée, elle « éteint » en quelque sorte toutes les informations génétiques dont elle n'a pas besoin. Ainsi, même si elle contient tout le matériel génétique d'origine, toutes les informations non pertinentes deviennent inactives. Ainsi, même si elle est cultivée par un processus quelconque, il ne sera pas possible d'en tirer la créature originale. Les cellules de la peau ne se multiplieraient qu'en cellules de la peau, et les nerfs qu'en cellules nerveuses - bien qu'ils contiennent en fait tous les chromosomes et toutes les informations génétiques. D'où la difficulté de cloner des mammifères à partir de leurs cellules matures.
Chez les mammifères et les humains, seules leurs cellules reproductrices (sperme et ovules) rendent disponibles toutes les informations qui résident dans leurs chromosomes. Il a donc été possible pour les scientifiques d'effectuer de nombreuses manipulations chirurgicales sur les spermatozoïdes et les ovules, mais cela n'a pas été possible sur les cellules matures non reproductives en raison de leur spécialisation.
La spécialisation (après une certaine croissance) est une barrière définitive maintenue par le Créateur dans tous les types d'organismes. Le clonage d'une nouvelle créature à partir de ces cellules spécialisées a été une tâche très difficile en raison de cette barrière. Mais aujourd'hui, même cette barrière a été surmontée chez certains mammifères, mais seul le temps nous dira si le résultat final sera bon ou mauvais.
Bible, éthique et clonage
Bien que certains types de clonage soient déjà disponibles dans la nature, cela ne justifie pas nécessairement la tentative de l'homme de cloner d'autres organismes. Le fait même que seuls certains types de clonage soient disponibles dans la nature indique une sorte de limite. Les limites sont indiquées dans la Genèse lorsque Dieu dit que les créatures vivantes doivent se reproduire selon leur espèce.
La nécessité de respecter les limites est indiquée dans les Écritures où le mélange de certaines plantes et de certains animaux est interdit. Ces limites sont également indiquées par les commandements qui interdisent aux humains d'avoir des relations sexuelles avec les animaux.
Il faut remarquer que dans chacun des commandements d'interdiction ci-dessus, il n'y a pas de barrières physiques naturelles. Ainsi, plusieurs graines peuvent facilement être semées ensemble. La relation sexuelle entre l'homme et l'animal est physiquement possible. Dieu n'a pas créé de barrières physiques pour les empêcher. Mais peut-être que tous les résultats seraient finalement désastreux. Nous ne connaissons pas toutes les implications, mais il est très clair que ce qui a été interdit dans les Écritures place certaines limites morales autour de nos actions.