Sophonie : Différence entre versions

De Réformation tranquille
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(4 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
== Contexte historique ==
 
== Contexte historique ==
  
Le ministère de Sophonie est proche de deux événements historiques : la réforme de Josias après la découverte du Livre de la Loi en 621 av. J.-C., et l'identification du peuple derrière une menace d'invasion imminente. Deux propositions sont faites pour dater le ministère de Sophonie : avant la réforme du roi Josias, ou après. Pour situer son service, les détails suivants ont été mis en évidence : aucune allusion évidente aux activités réformatrices (2 R 22-23), bien que les réformes de Josias aient été appliqués de manière concentrique à partir de Jérusalem (Rois); allusion aux égarements de la religion populaire (1.4-6, 8-9, 12; 3.1-4, 7) ; mention de la suppression imminente de ce qui subsiste de Baal (1.4) ; et les activités de réforme rapportées dans livre des Chroniques mentionnent que certaines activités ont commencé plus tôt, même si les effets se font sentir plus tardivement. Trois envahisseurs potentiels pouvaient apporter la destruction à Jérusalem (1.4, 10-13; 2.1; 3.1-4). L’Assyrie, dont Juda a été le vassal pendant la majeure partie du VII<sup>e</sup> siècle av. J.-C., est entrée en décadence vers 627 av. J.-C., et n’était plus une menace après cette date. Les Scythes, tribus nomades des steppes du Sud de la Russie, sont connus pour leurs nombreux raids, mais peu d’éléments justifient les craintes des prophètes, à l’exception de passages concernant un ennemi venant du nord (Jr 4-6 ; 8-9). Sophonie anticipe une catastrophe qui balaiera les nations environnantes (2.4-12) et l’Assyrie (2.13-15). La seule nation assez puissante pour cette destruction est Babylone, mais elle ne l’était pas encore au moment de la rédaction du livre. Avec prudence, On peut situer le ministère de Sophonie avant la réforme de Josias, entre 630 et 620 av. J-C<ref>voir Le Grand dictionnaire de la Bible.</ref>.
+
Le ministère de Sophonie est proche de deux événements historiques : la réforme de Josias après la découverte du Livre de la Loi en 621 av. J.-C., et l'identification du peuple derrière une menace d'invasion imminente. Deux propositions sont faites pour dater le ministère de Sophonie : avant la réforme du roi Josias, ou après. Pour situer son service, les détails suivants ont été mis en évidence : aucune allusion évidente aux activités réformatrices (2 R 22-23), bien que les réformes de Josias aient été appliqués de manière concentrique à partir de Jérusalem (Rois); allusion aux égarements de la religion populaire (1.4-6, 8-9, 12; 3.1-4, 7) ; mention de la suppression imminente de ce qui subsiste de Baal (1.4) ; et les activités de réforme rapportées dans livre des Chroniques mentionnent que certaines activités ont commencé plus tôt, même si les effets se font sentir plus tardivement. Trois envahisseurs potentiels pouvaient apporter la destruction à Jérusalem (1.4, 10-13; 2.1; 3.1-4). L’Assyrie, dont Juda a été le vassal pendant la majeure partie du VII<sup>e</sup> siècle av. J.-C., est entrée en décadence vers 627 av. J.-C., et n’était plus une menace après cette date. Les Scythes, tribus nomades des steppes du Sud de la Russie, sont connus pour leurs nombreux raids, mais peu d’éléments justifient les craintes des prophètes, à l’exception de passages concernant un ennemi venant du nord (Jr 4-6 ; 8-9). Sophonie anticipe une catastrophe qui balaiera les nations environnantes (2.4-12) et l’Assyrie (2.13-15). La seule nation assez puissante pour cette destruction est Babylone, mais elle ne l’était pas encore au moment de la rédaction du livre. Avec prudence, On peut situer le ministère de Sophonie avant la réforme de Josias, entre 630 et 620 av. J-C<ref>Voir Le Grand dictionnaire de la Bible.</ref>.
  
 
== Analyse littéraire ==
 
== Analyse littéraire ==
Ligne 40 : Ligne 40 :
 
** Adoration universelle  
 
** Adoration universelle  
 
** Bénédiction et restauration de Juda
 
** Bénédiction et restauration de Juda
 +
 +
== Référence néotestamentaire ==
 +
 +
Le jour du Seigneur est le jour du Christ pour Paul (Rm 2.16 ; 1 Co 1.8 ; Ph 1.6, 10 ; 2 Tm 4.8) qui attend la manifestation définitive du Seigneur dans l’histoire pour faire régner la justice. Pour Jean, Dieu est le guerrier (Ap 19.11-18) et il reprend l’image du sacrifice que Dieu lui-même offrira (So 1.7; Ap 19.17-19). Par conséquent, nous comprenons que le jour de l’Éternel a deux moments chronologiques. Il est à la fois imminent et soudain, mais aussi imprécis et eschatologique. Comme le royaume de Dieu, il est inauguré, mais encore à venir.
 +
 +
Sophonie annonce le jour où toutes les nations reconnaîtront et adoreront le Dieu d’Israël (3.9-10) ; dans le NT, le « reste fidèle » est composé de juif et de non-juifs (Ga 3.8-29) et est représenté par l’église, qui attend que tous reconnaissent le règne du Roi (Ph 2.9-11).
 +
 +
== Application ==
 +
 +
Sophonie traite de la condition humaine, en particulier de l’orgueil (2.15), qui engendre méchanceté (1.3-6, 17; 3.1, 4), violence et tromperie (1.9). L’orgueil se développe ainsi lorsque combiné avec la croyance que Dieu siège au ciel sans vouloir intervenir dans la société humaine (1.12), ce qui est l’un des fondements du théisme. L’imminence du jugement nous invite à rechercher l’Éternel et sa justice en toute humilité afin d’être épargné au jour de sa colère (2.3). Sophonie annonce que le peuple fidèle à Dieu vivra dans un monde de justice et connaîtra la paix, la prospérité et la joie que Dieu réserve à tous ceux qui l’aiment. Cela dit, l’appartenance raciale au peuple d’Israël ne garantit pas le salut. Chaque génération doit être fidèle à Dieu. Ce message est toujours d’actualité :  afin d’éviter la condamnation, il faut connaître Dieu comme Sauveur et Seigneur, ce qui signifie l’écouter et chercher sa direction, accepter sa correction, et lui faire confiance.
 +
  
 
<div style='text-align: right;'>Sébastien MORRISSETTE</div>
 
<div style='text-align: right;'>Sébastien MORRISSETTE</div>
Ligne 49 : Ligne 60 :
 
== Bibliographie ==
 
== Bibliographie ==
  
 +
BAKER, D.W., « Sophonie », Dictionnaire de théologie biblique, Cléon d’Andran, Excelsis Excelsis, 2006, p. 280 – 282.
 +
BERGEY, Ron, « Sophonie, Livre », Le Grand Dictionnaire de la Bible, Cléon d’Andran, Excelsis, 2006, p. 1592 – 1595.
 +
CALVIN, Jean, « Zephaniah », Commentaries on the Twelve Minor Prophets, Vol IV, trad. John Owen, p. 179 – 312.
 +
ELWELL, Walter A, BEITZEL, Barry J., « Zephaniah, Book Of, », Baker Encyclopedia of the Bible, Grand Rapids, Baker, 1988, p. 2190 – 2194.
 
LONGMAN, Tremper, DILLARD, Raymond, ''Introduction à l’Ancien Testament'', Charols, Excelsis, 2008.
 
LONGMAN, Tremper, DILLARD, Raymond, ''Introduction à l’Ancien Testament'', Charols, Excelsis, 2008.
 +
PATTERSON, Richard D., « Zephaniah », Cornerstone Biblical Commentary – Minor Prophets, Carol Stream, Tyndale, 2008, p. 447 – 493.
 +
VANGEMEREN, Willem A., « Zephaniah », Baker Commentary on the Bible, Grand Rapids, Baker, 1989, p. 674 – 684.

Version actuelle datée du 17 mai 2024 à 07:54

Le Livre de Sophonie fait partie du canon biblique. Neuvième des douze « petits prophètes » du recueil de l’Ancien Testament, son activité prophétique sous le règne de Josias en ferait un contemporain de Nahum, Habacuc et Jérémie (Jé 1.6), et le dernier prophète avant l’ère perse (Aggée, Zacharie, Malachie).

La généalogie de Sophonie présentée dans l’en-tête éditorial est la plus complète des prophètes : l'ascendance du prophète est détaillée sur quatre générations. Nous ne savons rien de Cuschi, Guedalia et Amaria. Quant à Ézéchias, il pourrait s’agir du roi de Juda (797-698 av. J.-C.), bien qu'aucune tradition juive ou chrétienne ne soutient cette suggestion. Néanmoins, « il ne fait guère de doute, selon Longman et Dillard, que c’est cette présence royale qui explique la longueur de la généalogie »[1].

Le nom de Sophonie signifie « celui que le Seigneur protège / abrite / cache ».

Résumé

Le livre de Sophonie peut sembler manquer d’originalité, car il reprend des expressions prophétiques courantes : hommes figés sur leurs lies (So 1.12; Jé 48.11) ; siffler en signe de dérision (So 2.15; Jé 49.17;50.13); le jour de la colère (So 1.15; Es 13.8; Joel 2.1) ; les juges sont comme des loups du soir (Ha 1.8). De plus, le deuxième chapitre fait écho au chapitre 34 d'Ésaïe. Le livre offre ainsi un condensé des prophéties hébraïques prédisant l’inévitabilité d’un conflit impliquant l’intervention divine et la chute humaine.

Cette intervention décisive du Seigneur pour restaurer sa souveraineté en arrêtant le déraillement moral et religieux est appelé par Sophonie « le jour de l’Éternel », comprenant deux aspects : le jugement et le salut. Bien que présent dans d’autres livres prophétiques, c’est dans le message de Sophonie qu’il occupe la place la plus prépondérante. Selon VanGemeren, il s’agit de la plus grande des deux contributions théologiques de l’auteur (So 1.14-16), l’autre étant la description des dirigeants (So 3.3-4).

Ce bouleversement balaiera les méchants (1.2-3 ; 7-18 ; 3.1-3), vaincra les ennemis d’Israël (2.1-15 ; 3.6) et les religions étrangères et le syncrétisme (1.4-6 ; 2.11 ; 3.4). Concomitant au thème du jour du Seigneur se trouve celui du « reste fidèle ». Après la dévastation, Dieu démontrera sa fidélité et sa miséricorde pour ce reste qui sera purifié (3.9-20). Sophonie souligne que le peuple de Dieu ne peut retrouver une véritable relation avec Dieu qu’après cette purification


Contexte historique

Le ministère de Sophonie est proche de deux événements historiques : la réforme de Josias après la découverte du Livre de la Loi en 621 av. J.-C., et l'identification du peuple derrière une menace d'invasion imminente. Deux propositions sont faites pour dater le ministère de Sophonie : avant la réforme du roi Josias, ou après. Pour situer son service, les détails suivants ont été mis en évidence : aucune allusion évidente aux activités réformatrices (2 R 22-23), bien que les réformes de Josias aient été appliqués de manière concentrique à partir de Jérusalem (Rois); allusion aux égarements de la religion populaire (1.4-6, 8-9, 12; 3.1-4, 7) ; mention de la suppression imminente de ce qui subsiste de Baal (1.4) ; et les activités de réforme rapportées dans livre des Chroniques mentionnent que certaines activités ont commencé plus tôt, même si les effets se font sentir plus tardivement. Trois envahisseurs potentiels pouvaient apporter la destruction à Jérusalem (1.4, 10-13; 2.1; 3.1-4). L’Assyrie, dont Juda a été le vassal pendant la majeure partie du VIIe siècle av. J.-C., est entrée en décadence vers 627 av. J.-C., et n’était plus une menace après cette date. Les Scythes, tribus nomades des steppes du Sud de la Russie, sont connus pour leurs nombreux raids, mais peu d’éléments justifient les craintes des prophètes, à l’exception de passages concernant un ennemi venant du nord (Jr 4-6 ; 8-9). Sophonie anticipe une catastrophe qui balaiera les nations environnantes (2.4-12) et l’Assyrie (2.13-15). La seule nation assez puissante pour cette destruction est Babylone, mais elle ne l’était pas encore au moment de la rédaction du livre. Avec prudence, On peut situer le ministère de Sophonie avant la réforme de Josias, entre 630 et 620 av. J-C[2].

Analyse littéraire

Le plan littéraire est simple, logique et forme une unité soigneusement construite. Il comprend trois parties, sous forme d’oracles : 1) le jugement de Juda, 2) le jugement des nations, instruments du jugement divin, et 3) une promesse de salut et de réhabilitation du reste fidèle.

Longman et Dillard décrivent le plan comme suit :

  • Suscription (1.1)
  • Oracles contre Juda (1.2-2.3)
    • Jugement universel (1.2-3)
    • Sacrifice du Seigneur
    • Jugement de Jérusalem
    • Le jour du Seigneur
  • Oracles contre les nations et Jérusalem (2.4-3.8)
    • Philistie
    • Moab et Ammon
    • Koush
    • Assyrie
    • Jérusalem
    • Jugement universel
  • Oracles de Salut (3.9-20)
    • Adoration universelle
    • Bénédiction et restauration de Juda

Référence néotestamentaire

Le jour du Seigneur est le jour du Christ pour Paul (Rm 2.16 ; 1 Co 1.8 ; Ph 1.6, 10 ; 2 Tm 4.8) qui attend la manifestation définitive du Seigneur dans l’histoire pour faire régner la justice. Pour Jean, Dieu est le guerrier (Ap 19.11-18) et il reprend l’image du sacrifice que Dieu lui-même offrira (So 1.7; Ap 19.17-19). Par conséquent, nous comprenons que le jour de l’Éternel a deux moments chronologiques. Il est à la fois imminent et soudain, mais aussi imprécis et eschatologique. Comme le royaume de Dieu, il est inauguré, mais encore à venir.

Sophonie annonce le jour où toutes les nations reconnaîtront et adoreront le Dieu d’Israël (3.9-10) ; dans le NT, le « reste fidèle » est composé de juif et de non-juifs (Ga 3.8-29) et est représenté par l’église, qui attend que tous reconnaissent le règne du Roi (Ph 2.9-11).

Application

Sophonie traite de la condition humaine, en particulier de l’orgueil (2.15), qui engendre méchanceté (1.3-6, 17; 3.1, 4), violence et tromperie (1.9). L’orgueil se développe ainsi lorsque combiné avec la croyance que Dieu siège au ciel sans vouloir intervenir dans la société humaine (1.12), ce qui est l’un des fondements du théisme. L’imminence du jugement nous invite à rechercher l’Éternel et sa justice en toute humilité afin d’être épargné au jour de sa colère (2.3). Sophonie annonce que le peuple fidèle à Dieu vivra dans un monde de justice et connaîtra la paix, la prospérité et la joie que Dieu réserve à tous ceux qui l’aiment. Cela dit, l’appartenance raciale au peuple d’Israël ne garantit pas le salut. Chaque génération doit être fidèle à Dieu. Ce message est toujours d’actualité : afin d’éviter la condamnation, il faut connaître Dieu comme Sauveur et Seigneur, ce qui signifie l’écouter et chercher sa direction, accepter sa correction, et lui faire confiance.


Sébastien MORRISSETTE

Notes

  1. LONGMAN et DILLARD, p. 454.
  2. Voir Le Grand dictionnaire de la Bible.

Bibliographie

BAKER, D.W., « Sophonie », Dictionnaire de théologie biblique, Cléon d’Andran, Excelsis Excelsis, 2006, p. 280 – 282. BERGEY, Ron, « Sophonie, Livre », Le Grand Dictionnaire de la Bible, Cléon d’Andran, Excelsis, 2006, p. 1592 – 1595. CALVIN, Jean, « Zephaniah », Commentaries on the Twelve Minor Prophets, Vol IV, trad. John Owen, p. 179 – 312. ELWELL, Walter A, BEITZEL, Barry J., « Zephaniah, Book Of, », Baker Encyclopedia of the Bible, Grand Rapids, Baker, 1988, p. 2190 – 2194. LONGMAN, Tremper, DILLARD, Raymond, Introduction à l’Ancien Testament, Charols, Excelsis, 2008. PATTERSON, Richard D., « Zephaniah », Cornerstone Biblical Commentary – Minor Prophets, Carol Stream, Tyndale, 2008, p. 447 – 493. VANGEMEREN, Willem A., « Zephaniah », Baker Commentary on the Bible, Grand Rapids, Baker, 1989, p. 674 – 684.