Esthétique : Différence entre versions

De Réformation tranquille
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(6 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'esthétique (du grec αίσθησιs (''aisthesis''), « beauté », « sensation ») est la discipline de la philosophie dont l'objet d'étude est la sensibilité artistique et la beauté dans l'art et la nature. La tâche de l'esthétique est de définir le beau et de le distinguer du laid. L'esthéticien s'interroge sur le lieu où la beauté advient, ce qui la produit. Plus précisément, le mot esthétique désigne également l'ensemble des principes sur lesquels se fonde l'expression artistique pour se conformer à un idéal de beauté.
+
L'esthétique (du grec αίσθησιs (''aisthesis''), « beauté », « sensation ») est une discipline de la philosophie dont l'objet d'étude est la sensibilité artistique et la beauté dans l'art et la nature. Traditionnellement, la tâche de l'esthétique est de définir le beau et de le distinguer du laid. L'esthéticien s'interroge sur le lieu où la beauté advient, ce qui la produit. Le mot esthétique désigne également l'ensemble des principes sur lesquels se fonde l'expression artistique pour se conformer à un idéal de beauté (esthétique classique) ou, selon Jacques Rancière, à un idéal de singularisation (esthétique moderne et contemporaine). De nombreuses philosophies esthétiques actuelles tendent à se concentrer davantage sur la relation entre originalité et sensibilité que sur celle entre beauté et sensibilité.
  
 
<div style='text-align: right;'>Pierre-Luc VERVILLE</div>
 
<div style='text-align: right;'>Pierre-Luc VERVILLE</div>
 +
 +
== Bibliographie ==
 +
 +
* DUFRENNE, Mikel, ''Phénoménologie de l'expérience esthétique'', Paris, Presses universitaires de France, 1953.
 +
 +
* RANCIÈRE, Jacques, ''Aisthesis. Scènes du régime esthétique de l'art'', Paris, Galilée, 2011.

Version actuelle datée du 18 avril 2022 à 08:31

L'esthétique (du grec αίσθησιs (aisthesis), « beauté », « sensation ») est une discipline de la philosophie dont l'objet d'étude est la sensibilité artistique et la beauté dans l'art et la nature. Traditionnellement, la tâche de l'esthétique est de définir le beau et de le distinguer du laid. L'esthéticien s'interroge sur le lieu où la beauté advient, ce qui la produit. Le mot esthétique désigne également l'ensemble des principes sur lesquels se fonde l'expression artistique pour se conformer à un idéal de beauté (esthétique classique) ou, selon Jacques Rancière, à un idéal de singularisation (esthétique moderne et contemporaine). De nombreuses philosophies esthétiques actuelles tendent à se concentrer davantage sur la relation entre originalité et sensibilité que sur celle entre beauté et sensibilité.

Pierre-Luc VERVILLE

Bibliographie

  • DUFRENNE, Mikel, Phénoménologie de l'expérience esthétique, Paris, Presses universitaires de France, 1953.
  • RANCIÈRE, Jacques, Aisthesis. Scènes du régime esthétique de l'art, Paris, Galilée, 2011.