Institution de la religion chrétienne : Différence entre versions

De Réformation tranquille
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{DISPLAYTITLE:''Institution de la religion chrétienne''}}
 
{{DISPLAYTITLE:''Institution de la religion chrétienne''}}
Écrit par Jean Calvin, l’''Institution de la religion chrétienne'' paraît d'abord en latin à Bâle en 1536 sous le titre ''Christianae religionis institutio''. L'ouvrage est structuré en six chapitres qui forment un grand catéchisme : 1) la Loi; 2) la foi ; 3) la prière, 4) les sacrements ; 4) les « faux sacrements » ; 5) la « liberté chrétienne » ; 6) l'Église et l'État. Dans l'édition suivante, publiée en 1539, Calvin adopte un nouveau plan en dix-sept chapitres dont le parcours va de la connaissance de Dieu à la connaissance de l'homme, en passant par le salut par la grâce. L'ouvrage paraît en français en 1541 et sera fortement augmenté jusqu'en 1560. Ce traité est un exposé fondamental de la théologie réformée.
+
Rédigée par Jean Calvin, l’''Institution de la religion chrétienne'' paraît d'abord en latin à Bâle en 1536 sous le titre ''Christianae religionis institutio''. L'ouvrage est structuré en six chapitres qui forment un grand catéchisme : 1) la Loi; 2) la foi ; 3) la prière, 4) les sacrements ; 4) les « faux sacrements » ; 5) la « liberté chrétienne » ; 6) l'Église et l'État. Dans l'édition suivante, publiée en 1539, Calvin adopte un nouveau plan en dix-sept chapitres dont le parcours va de la connaissance de Dieu à la connaissance de l'homme, en passant par le salut par la grâce. L'ouvrage paraît en français en 1541 et sera fortement augmenté jusqu'en 1560. Ce traité est un exposé fondamental de la théologie réformée.
  
 
<div style='text-align: right;'>Pierre-Luc VERVILLE</div>
 
<div style='text-align: right;'>Pierre-Luc VERVILLE</div>

Version du 12 avril 2022 à 07:31

Rédigée par Jean Calvin, l’Institution de la religion chrétienne paraît d'abord en latin à Bâle en 1536 sous le titre Christianae religionis institutio. L'ouvrage est structuré en six chapitres qui forment un grand catéchisme : 1) la Loi; 2) la foi ; 3) la prière, 4) les sacrements ; 4) les « faux sacrements » ; 5) la « liberté chrétienne » ; 6) l'Église et l'État. Dans l'édition suivante, publiée en 1539, Calvin adopte un nouveau plan en dix-sept chapitres dont le parcours va de la connaissance de Dieu à la connaissance de l'homme, en passant par le salut par la grâce. L'ouvrage paraît en français en 1541 et sera fortement augmenté jusqu'en 1560. Ce traité est un exposé fondamental de la théologie réformée.

Pierre-Luc VERVILLE