Historiographie : Différence entre versions

De Réformation tranquille
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
À un moment ou à un autre, l'historiographie chrétienne ainsi qu'une vision chrétienne de l'histoire entrent en conflit avec l'historiographie séculaire ou humaniste. Ce conflit provient de présupposés chrétiens tels que : il y a un Dieu, Dieu contrôle l'histoire, et l'histoire a un but moral.
 
À un moment ou à un autre, l'historiographie chrétienne ainsi qu'une vision chrétienne de l'histoire entrent en conflit avec l'historiographie séculaire ou humaniste. Ce conflit provient de présupposés chrétiens tels que : il y a un Dieu, Dieu contrôle l'histoire, et l'histoire a un but moral.
  
<div style='text-align: right;'>[https://www.theopedia.com/historiography, trad. française de Pierre-Luc VERVILLE</div>
+
<div style='text-align: right;'>https://www.theopedia.com/historiography, trad. française de Pierre-Luc VERVILLE</div>
  
 
== Références ==
 
== Références ==

Version du 20 juin 2021 à 16:39

L'historiographie s'intéresse aux principes, aux théories ou à la méthodologie de la recherche et de la présentation historiques. Plus que l'étude d'une histoire particulière, l'historiographie implique l'étude de la manière dont les événements historiques ont été enregistrés, interprétés et présentés.

Définition de l'historiographie

Furay et Salevouris définissent l'« historiographie » comme « l'étude de la façon dont l'histoire a été et est écrite - l'histoire de l'écriture historique… Lorsque vous étudiez l'"historiographie", vous n'étudiez pas directement les événements du passé, mais les interprétations changeantes de ces événements dans les travaux des historiens individuels » (Méthodes, p. 223).

Gawronski suggère que « l'historiographie est l'étude des diverses approches de la méthode historique, de l'écriture même de l'histoire et, principalement, des diverses interprétations des événements historiques. L'historiographie est l'étude des techniques employées par l'historien individuel » (Histoire, p. 59-60).

Bien que les questions de méthode préoccupent les historiens depuis Thucydide, beaucoup font remonter l'étude moderne de l'historiographie à l'ouvrage d'E. H. Carr intitulé What is History ? de 1961[1]. Carr a remis en question la croyance traditionnelle selon laquelle l'étude des méthodes de recherche et d'écriture historiques était sans importance. Son ouvrage est encore publié aujourd'hui et fait partie de nombreux programmes d'études de troisième cycle aux États-Unis et en Grande-Bretagne.

L'étude de l'historiographie exige une approche critique qui va au-delà du simple examen des faits historiques. Les études historiographiques prennent en compte la source, souvent en faisant des recherches sur l'auteur, sa position dans la société et le type d'histoire écrite à l'époque.

L'historiographie chrétienne

À un moment ou à un autre, l'historiographie chrétienne ainsi qu'une vision chrétienne de l'histoire entrent en conflit avec l'historiographie séculaire ou humaniste. Ce conflit provient de présupposés chrétiens tels que : il y a un Dieu, Dieu contrôle l'histoire, et l'histoire a un but moral.

https://www.theopedia.com/historiography, trad. française de Pierre-Luc VERVILLE

Références

  1. E. H., CARR, What is History?, University of Cambridge & Penguin Books, 1961.

Bibliographie

  • BENTLEY, Michael, Modern Historiography: An Introduction, 1999.
  • CAIRNS, Earle E., God and Man in Time : a Christian Approach to Historiography, Baker Book House, 1979.
  • CARR, E. H., What is History?, University of Cambridge & Penguin Books, 1961.
  • FURAY, Conal et SALEVOURIS, Michael J., The Methods and Skills of History: A Practical Guide, 1988.
  • GAWRONSKI, Donald V., History: Meaning and Method, Glenview, IL: Scott, Foresman and Co., 1975.
CC BY-SA 3.0