Dessein intelligent : Différence entre versions

De Réformation tranquille
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 13 : Ligne 13 :
 
Un dernier exemple est celui du scarabée bombardier<ref>''Ibid.'', voir p. 31-36.</ref>. Comment les produits chimiques utilisés par ce scarabée ont-ils évolué pour exister dans le même organisme, mais en étant séparés pour que le scarabée ne se fasse pas exploser ? Comment la chambre et les mécanismes évoluent-ils pour permettre la combinaison sûre des produits chimiques, les dirigeant vers un attaquant ?
 
Un dernier exemple est celui du scarabée bombardier<ref>''Ibid.'', voir p. 31-36.</ref>. Comment les produits chimiques utilisés par ce scarabée ont-ils évolué pour exister dans le même organisme, mais en étant séparés pour que le scarabée ne se fasse pas exploser ? Comment la chambre et les mécanismes évoluent-ils pour permettre la combinaison sûre des produits chimiques, les dirigeant vers un attaquant ?
  
Darwin avait peu de connaissance de la complexité des structures miniatures des cellules et au-delà. Behe écrit ,
+
Darwin avait peu de connaissance de la complexité des structures miniatures des cellules et au-delà. Behe écrit, « aucun des deux points de départ de Darwin - l'origine de la vie et l'origine de la vision - n'a été pris en compte par sa théorie. Darwin n'a jamais imaginé l'exquise et profonde complexité qui existe même aux niveaux les plus élémentaires de la vie.<ref>''Ibid.'', p. 173.</ref> ».
  
« Aucun des deux points de départ de Darwin - l'origine de la vie et l'origine de la vision - n'a été pris en compte par sa théorie. Darwin n'a jamais imaginé l'exquise et profonde complexité qui existe même aux niveaux les plus élémentaires de la vie.<ref>''Ibid.'', p. 173.</ref> ».
+
<div style='text-align: right;'>[https://www.theopedia.com/intelligent-design Theopedia], trad. française de Pierre-Luc VERVILLE</div>
 
 
 
 
Trad. française de Pierre-Luc VERVILLE
 
  
 
== Références ==
 
== Références ==
Ligne 29 : Ligne 26 :
  
 
*  DEMBSKI, William, ''Intelligent Design: The Bridge Between Science & Theology'', IVP, 2002 (ISBN 083082314X)
 
*  DEMBSKI, William, ''Intelligent Design: The Bridge Between Science & Theology'', IVP, 2002 (ISBN 083082314X)
 
* « Intelligent design », Theopedia, https://www.theopedia.com/intelligent-design, consulté le 15 juin 2021.
 
 
  
 
<div style='text-align: right;'>CC BY-SA 3.0</div>
 
<div style='text-align: right;'>CC BY-SA 3.0</div>

Version actuelle datée du 20 juin 2021 à 08:26

Le dessein intelligent est un sujet controversé dans les domaines de la science, de la théologie et de l'apologétique. Les adeptes de ce point de vue affirment que la meilleure explication de l'origine de l'univers et de l'humanité n'est pas l'évolution, mais « une cause ou un agent intelligent, par opposition à un processus non guidé tel que la sélection naturelle.[1] »

Certains ont critiqué ce point de vue, affirmant qu'il n'est pas fondé sur la Bible et se limite à la théologie naturelle. Ses partisans sont d'accord, mais ils s'empressent de souligner que le dessein intelligent implique que la vie est là grâce à l'action délibérée d'un concepteur intelligent, ce qui contraste avec l'évolution darwinienne[2]. Les attaques des partisans de la pensée évolutionniste sont plus fréquentes. Le dessein intelligent n'a pas encore été acceptée par l'ensemble de la communauté scientifique. Cependant, il y a des scientifiques classiques qui acceptent ce point de vue, même s'ils ne sont pas des créationnistes de la jeune terre. Il s'agit notamment de l'Intelligent Design and Evolution Awareness (IDEA) Center et de Michael Behe, professeur de biochimie à l'université Lehigh et membre du conseil consultatif de l'IDEA.

Arguments tirés de Darwin's Black Box de Behe

Dans son livre Darwin's Black Box (1998), Michael Behe affirme que : « la conclusion du dessein intelligent découle naturellement des données elles-mêmes - et non de livres sacrés ou de croyances sectaires. Déduire que les systèmes biochimiques ont été conçus par un agent intelligent est un processus banal qui ne requiert aucun nouveau principe de logique ou de science. Il provient simplement du travail acharné que la biochimie a accompli au cours des quarante dernières années, combiné à la prise en compte de la manière dont nous parvenons chaque jour aux conclusions du design[3]. »

Behe parle ensuite de la « complexité irréductible », qui est un raccourci de l'opinion selon laquelle les pièces les plus fondamentales d'un système doivent parfois être toutes en place pour que les pièces a) ne nuisent pas à l'organisme et b) aient un sens dans le processus supposé de sélection naturelle. Par exemple, si l'on considère une souricière, il serait difficile de penser à un moyen d'introduire progressivement les « pièces » d'un piège à souris dans ce processus, car les pièces individuelles n'auraient aucune valeur. Pour qu'un piège à souris fonctionne, les éléments de base du piège doivent être en place. Une souricière serait « irréductiblement complexe ».

Dans l'un de ses exemples concrets, Behe parle du processus de coagulation du sang[4]. Tous les produits chimiques du processus de coagulation du sang devraient être présents et déclenchés dans la bonne séquence dès le départ, sinon l'animal mourrait. Si les facteurs de coagulation n'étaient pas présents, la moindre coupure provoquerait une hémorragie potentiellement mortelle. Si le facteur de coagulation était déclenché trop tôt, l'ensemble du flux sanguin se solidifierait, et si le facteur de coagulation était activé plus rapidement, le corps n'aurait pas les moyens d'évacuer une grande partie de la saleté et de l'infection présentes dans de nombreuses blessures initiales.

Un dernier exemple est celui du scarabée bombardier[5]. Comment les produits chimiques utilisés par ce scarabée ont-ils évolué pour exister dans le même organisme, mais en étant séparés pour que le scarabée ne se fasse pas exploser ? Comment la chambre et les mécanismes évoluent-ils pour permettre la combinaison sûre des produits chimiques, les dirigeant vers un attaquant ?

Darwin avait peu de connaissance de la complexité des structures miniatures des cellules et au-delà. Behe écrit, « aucun des deux points de départ de Darwin - l'origine de la vie et l'origine de la vision - n'a été pris en compte par sa théorie. Darwin n'a jamais imaginé l'exquise et profonde complexité qui existe même aux niveaux les plus élémentaires de la vie.[6] ».

Theopedia, trad. française de Pierre-Luc VERVILLE

Références

  1. https://www.discovery.org/id/faqs/#questionsAboutIntelligentDesign
  2. http://www.ideacenter.org/contentmgr/showdetails.php/id/1170
  3. Michael BEHE, Darwin's Black Box: The Biochemical Challenge to Evolution, Free Press, 1998, p. 193.
  4. Ibid., voir p. 77-97 pour une discussion plus approfondie.
  5. Ibid., voir p. 31-36.
  6. Ibid., p. 173.

Bibliographie

  • BEHE, Michael, Darwin's Black Box: The Biochemical Challenge to Evolution, Free Press, 1998. (ISBN 0684834936)
  • DEMBSKI, William, Intelligent Design: The Bridge Between Science & Theology, IVP, 2002 (ISBN 083082314X)
CC BY-SA 3.0