Théologie biblique : Différence entre versions
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
En se penchant sur le texte biblique dans la tradition évangélique, cette approche multidisciplinaire présuppose que la Bible représente la révélation de Dieu aux êtres humains et qu’elle est cohérente, bien qu’elle comporte une grande diversité. | En se penchant sur le texte biblique dans la tradition évangélique, cette approche multidisciplinaire présuppose que la Bible représente la révélation de Dieu aux êtres humains et qu’elle est cohérente, bien qu’elle comporte une grande diversité. | ||
− | La théologie biblique contribue à l’appréciation de la forme, de la complexité et de l’unité des écrits bibliques. Elle tâche d’analyser et de synthétiser l’enseignement de la Bible sur Dieu et ses relations avec le monde et à examiner les différentes étapes de cet enseignement contenues dans les nombreux récits qui y sont inclus. Les quatre grandes périodes de ce récit sont reliés à la création, la chute, la rédemption et la ''consumation'' du dessein de Dieu. Cet enchaînement d’évènements est souvent appelé l’histoire de la rédemption (Heilsgeschichte). Les liens établis entre différentes portions se font de façon naturelle et prennent en compte autant la période historique initiale que la période visée à l’intérieur de l’histoire de la rédemption. Le noyau de la théologie biblique est entendu comme étant le concept sur lequel les différents auteurs bibliques se penchent comme raison ultime et unificatrice des œuvres de Dieu. Cette démarche n’est possible que par une exégèse soignée du texte qui respecte le genre et le contexte de chaque livre de la Bible. Elle produit en retour un cadre pour la formulation de doctrines proprement chrétiennes. De cette façon, la théologie biblique et la théologie systématique (ou dogmatique) sont étroitement liées. | + | La théologie biblique contribue à l’appréciation de la forme, de la complexité et de l’unité des écrits bibliques. Elle tâche d’analyser et de synthétiser l’enseignement de la Bible sur Dieu et ses relations avec le monde et à examiner les différentes étapes de cet enseignement contenues dans les nombreux récits qui y sont inclus. Les quatre grandes périodes de ce récit sont reliés à la création, la chute, la rédemption et la ''consumation'' du dessein de Dieu. Cet enchaînement d’évènements est souvent appelé l’histoire de la rédemption (''Heilsgeschichte''). Les liens établis entre différentes portions se font de façon naturelle et prennent en compte autant la période historique initiale que la période visée à l’intérieur de l’histoire de la rédemption. Le noyau de la théologie biblique est entendu comme étant le concept sur lequel les différents auteurs bibliques se penchent comme raison ultime et unificatrice des œuvres de Dieu. Cette démarche n’est possible que par une exégèse soignée du texte qui respecte le genre et le contexte de chaque livre de la Bible. Elle produit en retour un cadre pour la formulation de doctrines proprement chrétiennes. De cette façon, la théologie biblique et la théologie systématique (ou dogmatique) sont étroitement liées. |
Version du 19 août 2020 à 18:12
La théologie biblique est une discipline de la tâche d'interprétation biblique qui cherche, sur la base des écrits bibliques, à cerner le récit prédominant ou fondamental de la Bible. L’objectif est d’interpréter celle-ci selon ses propres modalités et de répondre à la question du processus de révélation employé par Dieu. Le terme est introduit au monde académique pour la première fois en 1787, lors du discours inaugural donné par J. P. Gabler à l’université d’Altdorf (Nuremberg).
En se penchant sur le texte biblique dans la tradition évangélique, cette approche multidisciplinaire présuppose que la Bible représente la révélation de Dieu aux êtres humains et qu’elle est cohérente, bien qu’elle comporte une grande diversité.
La théologie biblique contribue à l’appréciation de la forme, de la complexité et de l’unité des écrits bibliques. Elle tâche d’analyser et de synthétiser l’enseignement de la Bible sur Dieu et ses relations avec le monde et à examiner les différentes étapes de cet enseignement contenues dans les nombreux récits qui y sont inclus. Les quatre grandes périodes de ce récit sont reliés à la création, la chute, la rédemption et la consumation du dessein de Dieu. Cet enchaînement d’évènements est souvent appelé l’histoire de la rédemption (Heilsgeschichte). Les liens établis entre différentes portions se font de façon naturelle et prennent en compte autant la période historique initiale que la période visée à l’intérieur de l’histoire de la rédemption. Le noyau de la théologie biblique est entendu comme étant le concept sur lequel les différents auteurs bibliques se penchent comme raison ultime et unificatrice des œuvres de Dieu. Cette démarche n’est possible que par une exégèse soignée du texte qui respecte le genre et le contexte de chaque livre de la Bible. Elle produit en retour un cadre pour la formulation de doctrines proprement chrétiennes. De cette façon, la théologie biblique et la théologie systématique (ou dogmatique) sont étroitement liées.
Alaina DISTAULO
Bibliographie
ALEXANDER, T. Desmond et ROSNER, Brian S., New Dictionary of Biblical Theology. Downers Grove, IVP, 2000.
DEROUCHIE, Jason Shane, How to Understand and Apply the Old Testament: Twelve Steps from Exegesis to Theology, Philipsburg, P & R Publishing, 2017.
GOLDSWORTHY, Graeme, According to Plan The Unfolding Revelation Of God In The Bible, Downers Grove, IVP, 2002.
VANHOOZER, Kevin, Dictionary for Theological Interpretation of the Bible, Grand Rapids, Baker Academic, 2005.
SANDYS-WUNSCH, John et ELDREDGE, Laurence, « J. P. Gabler and the Distinction between Biblical and Dogmatic Theology: Translation, Commentary, and Discussion of His Originality », Scottish Journal of Theology 33, 1980, p. 133-155.